Jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2012 se déroulera à Bayonne la 7e édition des Assises Nationales de centre-ville. Cette manifestation gratuite permet aux des élus locaux et consulaires d’échanger sur des exemples très concrets. Cette année le sujet est le commerce, l’artisanat, la piétonisation, le patrimoine, la rénovation urbaine et la culture.

Les temps forts de ces Assises : des tables rondes rassemblant des élus (Maires de grandes, moyennes et petites villes), des experts et des acteurs de la société civile, afin de confronter observations et analyses, des visites terrain au cœur de la ville de Bayonne et des échanges avec nos homologues européens.

Programme jeudi 27 septembre 2012 :

  • 9h30 : Accueil des Assises (Grand Théâtre de Bayonne)
  • 10h30 : Ouverture des Assises
  • 11h00 – 11h45 : Plénière « Comment concilier centres anciens et centres-villes modernes ? »
    La Ville moderne aura-t-elle raison de nos centres historiques ? Habitat économe, déplacements doux ou commerce de proximité constituent des enjeux de taille pour les centres anciens. Et si le patrimoine était une force pour remporter ce défi ?
  • 11h00 – 12h30 : Plénière « Comment faire de la culture un commerce pour la ville ?»
    Architecture, musées et spectacles vivants sont au cœur du projet urbain de nombreuses collectivités. Effet de mode ou tendance de fond ? La culture peut-elle fabriquer la Ville ?
  • 12h30 : Déjeuner (libre dans les brasseries du centre-ville et déjeuner des élus autour du Maire de Bayonne dans la salle des Officiers de Château Vieux)
  • 14h00 – 15h30 : Plénière « pourquoi la gestion de centre-ville est importante pour le commerce de centre-ville et de périphérie ?»
    L’enjeu est de trouver un équilibre entre le commerce de centre-ville et de périphérie. Il s’agit en partie d’éviter que les centres commerciaux de périphérie drainent tous les flux de consommation et qu’en s’installant à quelques kilomètres du centre-ville ils finissent par remplacer les commerces de proximité.
  • 15h30 – 17h00 : Plénière « stationnement et mobilité »
    Quelles sont les solutions proposées aux collectivités pour améliorer leur stationnement ? Les bonnes pratiques, les aires de livraison…
    En présence d’élus locaux de villes comme Mont de Marsan, Agen, Orthez, Saint jean de Luz, Périgueux, Bergerac, Dax, Agen.
  • 17h00 : Rafraîchissements
  • 17h15 : Départ pour les visites terrain du centre-ville
  • 19h15 : Apéritif des Assises à l’Hôtel de Ville de Bayonne
  • 20h30 : Dîner de gala autour des spécialités locales
    Dans les Arènes de Bayonne : départ en bus de l’Hôtel de Ville à 20h15

Programme vendredi 28 septembre 2012 :

  • 8h30 : Accueil petit-déjeuner dans les Halles rénovées de Bayonne puis visite des Halles
  • 9h30 – 11h00 : Ateliers au Musée Basque et au Grand Théâtre

Atelier « Le management et la gestion de centre-ville »
Il est établi que la diversité commerciale est un atout pour l’attractivité d’un centre-ville. Comment alors maintenir les activités artisanales traditionnelles tout en développant cette diversité d’infrastructures commerciales ? En effet le développement d’enseignes franchisées est souvent le seul recours possible pour une redynamisation commerciale. Pour autant comment faire pour que cela n’induise pas une disparition des activités artisanales ? Un équilibre est-il possible ?

Atelier « le dernier kilomètre » – spécial adhérent du Réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation
Le « Réseau des Centres-Villes Durables et l’Innovation » est une interface d’échange entre les élus sur les diverses problématiques liées au centre-ville. Retour sur l’une des actions du  Réseau : les ateliers thématiques de l’année 2012, les sujets abordés cette année ont été le bruit, le transport fluvial, les déchets, les nouveaux services…

Atelier « tourisme et commerce »
Le tourisme et le commerce sont deux notions intrinsèques, l’une entraîne l’autre et vice versa. De quelle façon les acteurs publics peuvent-ils optimiser le commerce touristique ? Par exemple une ville comme Arcachon doit gérer un afflux conséquent chaque été. La logistique est ici cruciale, il faut des infrastructures pour accueillir la masse touristique, des restaurants… Les commerces doivent donc répondre aux besoins des touristes mais ils en tirent un profit évident. Cette interdépendance nécessite une réflexion importante en amont, notamment en matière d’aménagement urbain. Par exemple l’élu peut développer des espaces favorisant la déambulation urbaine. Ainsi si les deux notions tourismes et commerces sont bien envisagées dans tous leurs aspects  par les élus, elles apportent un bénéfice certain à la collectivité.

  • 11h00 – 12h00 : Plénière « rénovation des centres anciens : projet LINKS »
  • 12h00 : Clôture des Assises
  • A partir de 12h15 : Buffet déjeunatoire autour de spécialités
  • 13h15 – 18h00 : Visite facultative de Saint Sébastien en Espagne

Retrouvez toute l’actualité et le programme des Assises sur www.centre-ville.org