Partenaires institutionnels2021-01-26T11:36:10+01:00

Le Conseil du Commerce de France (CdCF) est une association qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles. Il représente le commerce dans ses divers formes et rassemble aussi bien les commerces indépendants ou franchisés, que le commerce associé ou la grande distribution intégrée, de tous secteurs : équipement de la personne, équipement de la maison, alimentation… Il est l’expression de toutes les formes de distribution : commerces de proximité, centres commerciaux, e-commerce… Il représente 70 % des emplois d’un secteur dans lequel travaillent 3,5 millions de femmes et d’hommes.

Le rôle et la représentativité du CdCF se sont accrus au rythme des grandes mutations économiques, sociales et technologiques du commerce. Accompagnant toutes ces grandes évolutions, le CdCF a construit sa légitimité d’observateur, d’acteur et d’expert. Sa vocation est de défendre et promouvoir le commerce, secteur majeur de l’économie nationale, auprès des pouvoirs publics français et européens et du grand public.

À ce titre, il assure notamment la première vice-présidence de la Commission de concertation du Commerce, instance présidée par le ministre en charge du commerce et qui a été officiellement installée le 11 avril 2016.


 

Fondée en 1906, sous la forme associative (Loi 1901), la Confédération des Commerçants Détaillants de France et d’Outre-Mer a œuvré dès son origine en partenariat avec les syndicats professionnels dans un but socioprofessionnel. En 2003, elle a adopté les dispositions du Livre IV du Code du Travail.

La Confédération a pris le 26 mars 2003 une nouvelle dénomination : la Confédération des Commerçants De France (CDF).

La CDF a pour but la représentation et la défense des intérêts professionnels de ses membres auprès de toutes instances administratives ou interprofessionnelles et des pouvoirs publics, ainsi que l’information et l’étude de toutes les questions économiques, techniques, sociales, fiscales et juridiques. Elle prépare, affine et présente les dossiers propres aux particularismes des activités des fédérations qu’elle représente.

La Confédération des Commerçants De France regroupe une vingtaine d’organisations professionnelles nationales, régionales ou groupements de commerçants indépendants représentant plus de 450 000 entreprises du commerce de détail alimentaire et non alimentaire sur l’ensemble du territoire, principalement des TPE et plus d’un million de salariés, situées en centre-ville.


 

Le Club des Managers de Ville et de Territoires (CMCV) est un rouage essentiel de la stratégie et du développement commercial de nos Villes et de nos Territoires.
En France, on totalise plus de 250 managers identifiés selon le référentiel des 3 métiers du CMCV.

C’est une profession, qui émerge plus que jamais. Nous le constatons par l’intérêt marqué des cabinets de recrutement qui recherchent ce type de profil à la demande des collectivités territoriales.

Pour faire face à la multiplication des acteurs et des missions, le CMCV se veut être un outil de veille pour prévenir des difficultés et anticiper le devenir de notre métier.

Le CMCV est présent sur tous les salons professionnels pour sans cesse innover et redéfinir les outils commerciaux de demain.

Qu’il s’agisse d’un Manager de Ville et de Territoire, d’un Manager de Centre-ville ou d’un Manager du Commerce, cette compétence est devenue une valeur ajoutée incontournable dans l’élaboration du schéma organisationnel et stratégique du développement économique des collectivités et des institutionnels.


 

Centre Ville en Mouvement est une association d’élus et de parlementaires qui travaille sur le renouveau des cœurs de villes.

Sa mission de fédérer l’ensemble des acteurs des centres-villes (maires, élus au commerce, à l’urbanisme…managers de centre-ville, responsables Action Cœur de Ville…) sur les sujets transversaux liés à l’alchimie des cœurs de villes (commerce, mobilité, transport de marchandises, urbanisme, logement, environnement, cadre de vie…) en s’appuyant sur une véritable expertise ?

Parmi les missions de Centre Ville en Mouvement on : peut citer :

  • Le développement un réseau constitué de villes pilotes en termes d’expérimentations et d’innovations,
  • La valorisation les actions menées en faveur du renouveau des cœurs de villes,
  • L’Aide à la pérennisation des expériences positives notamment grâce à nos événements phares (comme les Assises Nationales du Centre-Ville…),
  • Le Soutien au développement de concepts innovants
  • L’inscription des centres-villes dans une démarche de développement durable
  • Le suivi au quotidien l’actualité et être à la pointe des innovations en cœur de ville notamment grâce à l’expertise de 4 Observatoires Nationaux.

Enfin, Centre-Ville en Mouvement a créé le Réseau National des Centres-Villes Durables et de l’Innovation qui est composé de 643 collectivités de toute taille et de toute sensibilité politique.


 

Aller en haut