Le Conseil du Commerce de France (CDCF) vient de publier le PACTE POUR LE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE, rédigé par l’ensemble des fédérations membres. Ce pacte va être adressé aux candidats à l’élection présidentielle 2012.

Des propositions pour le Commerce, des engagements du Commerce autour de trois pactes : Pacte pour le dialogue, Pacte pour l’emploi et la formation, Pacte pour le développement.

Pour mémoire, le CDCF est le comité de liaison qui réunit les fédérations et les acteurs économiques du commerce. Une quarantaine d’organisations patronales adhèrent aujourd’hui directement au CDCF dont la Fédération Française des Associations de Commerçants.
Si l’appellation actuelle date de 2000, le CDCF trouve ses origines dans le Conseil interfédéral du Commerce créé en 1945. Cette association intersyndicale était chargée de coordonner, représenter et défendre l’intérêt général du commerce. Le rôle et la représentativité du CDCF se sont accrus au rythme des grandes mutations économiques, sociales et technologiques du commerce. Au cours des dernières décennies, la consommation et les modes de distribution ont en effet profondément changé.
Accompagnant toutes ces grandes évolutions, le Conseil du Commerce de France a construit sa légitimité d’observateur, d’acteur et d’expert.

Fédération Française Associations de Commerçants (FFAC)