Avec une croissance de la fréquentation de +2,6% et un chiffre d’affaires supérieur de +4%, en novembre 2010 les centres commerciaux ont affiché de bons résultats.

Ont particulièrement bien performé, l’Equipement de la Personne et le secteur Culture, Cadeaux, Loisirs (environ +7%) ; on a aussi pu assister au réveil de l’Equipement du ménage (près de 10%).
Les premiers coups de froid ont amené les consommateurs à se rendre en masse dans les centres commerciaux, générant ainsi trafic et achats.
L’agressivité commerciale, les promotions et les soldes flottants ont également favorisé cette embellie.

A noter cependant que certains achats se sont trouvés reportés en novembre à la suite des mouvements sociaux et des problèmes de disponibilité de carburant au mois d’octobre : « Le mois de novembre a bénéficié de plusieurs éléments favorables comme le report d’une partie des achats qui n’avaient pu être effectués en octobre du fait des difficultés d’approvisionnement en carburant, une météo propice et des promotions agressives. Novembre est une bonne rampe de lancement pour les fêtes de fin d’année. Les consommateurs ont décidé cette année d’anticiper leurs achats de Noël et en conséquence, les récentes intempéries ne devraient pas affecter outre mesure les chiffres d’affaires de décembre. Les centres commerciaux offrent en effet dans ces conditions un confort d’achat privilégié par les consommateurs. », observe Jean-Michel SILBERSTEIN, Délégué Général du CNCC.