Le Procos qui regroupe les enseignes du commerce spécialisé a publié, début mars, les résultats de son étude annuelle sur l’état du commerce spécialisé.
Il est noté que l’année 2008 aura été stable malgré une conjoncture générale qui, au fil des mois, n’a cessé de se dégrader.
Ce sont les chiffres positifs relevés sur le premier trimestre 2008 qui ont permis ce résultat.
En 2008, les enseignes affiliés au Procos auront ouvert 1 200 points de vente induisant la création de 20 000 nouveaux emplois.
Une modification des habitudes d’achat des consommateurs est intervenue au début du second semestre. Ces derniers ont privilégié les concepts positionnés sur la gamme moyenne supérieure qui proposent une offre différente en termes d’image, de positionnement, et de prix.
Pour 2009, les enseignes se montrent très difficiles dans les choix de leurs futures implantations, privilégiant un développement raisonné plutôt qu’une politique d’ouverture à tout prix.
La question de la rentabilité et du rapport loyer/chiffre d’affaires est étudiée de près par les enseignes qui espèrent toujours voir les loyers baisser.
Malgré le ralentissement économique, Le Procos a noté que 2008 constituait un record en termes de projets commerciaux enregistrés en France avec 738 opérations représentant 8,5 millions de m².
La question se pose sur le nombre de ces projets qui sortiront effectivement de terre car les signaux d’alerte ne manquent pas avec quatre fois plus de projets abandonnés en 2008 que par le passé.
Laisser un commentaire