C O M M U N I Q U E D E P R E S S E
« TERRE DE COMMERCES »
1er bilan des soldes à J + 3 : Dramatique !
« Terre de commerces », qui fédère les associations de commerçants du département des Bouches du Rhône, dresse le 1er bilan des soldes. Celui-ci est fortement contrasté :
-
1er jour des soldes (mercredi) : Villes mortes. Les commerçants n’ont pas du tout travaillé, certains commerces étaient même fermés. Perte totale de Chiffre d’affaire
-
2ème jour (jeudi) : les commerces ont recommencés à ouvrir mais les clients n’étaient pas au rendez-vous. Les voies d’accès (autoroutes) et les transports en commun n’étant pas opérationnels, les commerçants ont « bricolés ». Perte estimée à 80 % du C.A
-
3ème jour (vendredi) : Carton plein. Les clients sont revenus en masse et ce vendredi s’apparente à un 1er jour de solde en temps normale.
-
4ème jour (samedi) : la journée démarre doucement, ce n’est pas l’affluence. Les manifestations annoncées à Marseille cet après-midi vont fortement perturber le trafic car les magasins doivent fermer à 17 h dans l’hyper centre !
-
Les commerçants se posent la question d’ouvrir ou non demain dimanche car, même si l’arrêté municipal leur en donne le droit, ils ne sont pas certains que les clients fassent le déplacement.
En conclusion : Cette période de solde d’hiver démarre avec 3 jours de retard et les pertes de chiffre d’affaire seront difficilement rattrapables.
Dans un contexte économique déjà difficile, cet épisode neigeux arrive au plus mauvais moment.
Les commerçants misent maintenant sur des rabais de plus en plus important : 40 à 80 % pour attirer les clients.
Les sites de vente marchands sur internet seront les grands gagnants de ces soldes.
Nous allons réunir nos adhérents pour proposer que les 2 semaines de soldes supplémentaires au choix des commerçants (Loi de modernisation de l’économie) soient communes à tout le département, de manière à « rattraper » ces soldes d’hiver ratées.
Contact Presse : Thomas Chavane, Président de Terre de Commerces, 06 09 33 24 22
Laisser un commentaire