La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) était représentée à l’Assemblée nationale à l’occasion de l’Assemblée générale de Centre-Ville en Mouvement, par notre Vice-Président et par ailleurs Trésorier de Centre-Ville en Mouvement, Jean-Claude Delorme.
Cette réunion de travail a permis de confirmer plusieurs orientations majeures dans un contexte particulièrement important à l’approche des élections municipales.
La tenue des 20ᵉ Assises nationales du centre-ville a été confirmée. Elles se dérouleront à Châteauroux au mois de juin prochain.
Les échanges ont porté sur les sujets structurants à mettre en avant auprès des futures équipes municipales, qui seront totalement ou partiellement renouvelées. L’urbanisme commercial et la maîtrise du foncier ont été identifiés comme des leviers essentiels, rappelant le rôle central et les pouvoirs des maires en la matière.
La réflexion s’est également concentrée sur la possibilité de resserrer les périmètres commerciaux afin de renforcer leur lisibilité et leur vitalité, ainsi que sur l’impact direct de ces choix sur l’attractivité des centres-villes, notamment par le maintien et le développement de services structurants tels que les cinémas, équipements culturels et autres lieux de vie indispensables au dynamisme urbain.
Enfin, la réunion s’est conclue par la présentation des vœux de Centre-Ville en Mouvement à ses partenaires, dans les salons de la Questure, en présence notamment de Dominique Consille, Directrice de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)