La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) a souhaité interroger ses adhérents, présents partout en France, sur leur activité durant la première semaine des soldes d’hiver 2026.

Que ce soit à Paris ou en province l’activité a été loin des attentes des commerçants et artisans.

Aux difficultés connues depuis de nombreuses années (baisse du pouvoir d’achat de la clientèle, achat en ligne, difficulté d’accessibilité, travaux dans de nombreuses villes…) s’est ajouté, cette année, les conditions climatiques avec la présence de la neige qui a réduit l’accessibilité aux commerces les premiers jours de soldes mais aussi des blocages d’agriculteurs sur certains territoires.

Dans ce contexte, le secteur du prêt à porter et les petites boutiques sont particulièrement touchés par le manque constaté de clientèle.

A Paris, les commerçants avaient formulé une demande de rendre gratuit les parkings gérés par de la ville les samedis des soldes. Demande qui n’a pas été entendue par la ville de Paris.

Se pose in fine, la question du calendrier actuel des soldes qui semble ne plus correspondre aux attentes tant des consommateurs que de certains commerçants.
Après le black Friday, les ventes privées jusqu’au 24 décembre, les fêtes de Noël, les clients sont financièrement épuisés même s’ils ont toujours l’envie de se faire plaisir.

Pour mémoire, il est important de rappeler que cette situation s’ajoute à une activité atone pour nombre de commerçants en 2025.

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)