La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC), représentée par son Vice-Président Jean-Claude Delorme, a été auditionnée, jeudi 27 novembre, par l’Assemblée Nationale à la demande du député Pierrick Courbon rapporteur de la proposition de loi n°2029 visant à garantir l’accès à l’argent liquide dans tous les territoires.
La Fédération Française des Associations de Commerçants a tenu dire son soutien pour la proposition de développer le cash back commerçant.
Elle a également rappelé que la situation actuelle, qui rend de plus en plus difficile l’accès à l’argent liquide, provient du désengagement des établissements bancaires qui suppriment de très nombreuses agences en milieu rural, dans les quartiers et dans les communes périphériques sans maintenir les distributeurs automatiques de billets en fonctionnement.
La Fédération Française des Associations de Commerçants a fait remarquer la similitude de ce désengagement avec la disparition, il y a quelques années, des stations services.
La limitation de l’accès au carburant tout comme la limitation de l’accès à l’argent liquide interpellent une très grande majorité des habitants pour qui il s’agissait de services publics indispensables à l’égalité de traitement entre les territoires.
La Fédération Française des Associations de Commerçants a également indiqué que le cash back que pourrait apporter de manière volontaire des commerçants serait bien évidemment gratuit pour le consommateur mais également, et à minima, sans frais additionnels pour le commerçant.
Le principe de l’achat préalable au retrait de cash serait maintenu et le cash récupérable pourrait être porté à 100, voir 150 euros, contre 60 euros aujourd’hui ce qui pourrait poser des difficultés de liquidité.
Il est à noter que le cash back est proposé comme un service de dépannage et n’a pas à se substituer à la défaillance des établissements bancaires.
Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)
Laisser un commentaire