Je partage évidemment l’avis de Franck Gintrand. J’ai toujours affirmé que commerce périphérique et commerce de centre-ville ne sont pas complémentaires mais concurrents. Dire le contraire c’est reprendre l’argument favori des foncières et bien sûr c’est leur intérêt !

STEEL a commencé à déshabiller le centre-ville avec des implantations de commerces de textile pour un projet qui devait être axé sur l’équipement de la maison. En tant qu’ancien Vice-Président de la CCI de Saint-Etienne Montbrison en charge du commerce, je déplore la déclaration du Maire de Saint Etienne qui laisse entendre que la CCI était favorable au projet final ce qui est loin d’être la vérité. La CCI s’était positionnée sur un projet d’équipement de la maison seulement. Les élus de l’ex Communauté d’Agglomération de Saint Etienne ayant accordé sur le secteur de la Fouillouse des surfaces commerciales conséquentes et il n’y a aujourd’hui plus de candidats dans ce secteur d’activité pour rejoindre STEEL alors il faut remplir. D’autre part, les consulaires (CCI et CMA) n’ont pas pu voter favorablement en Commission Départementale d’Equipement Commercial étant donné qu’au moment où cette Commission s’est réunie, les instances consulaires avaient été écartées depuis plusieurs années des Commissions d’aménagement commercial.

Je remarque également que le Maire de Saint-Etienne justifie son choix par l’élargissement de sa zone de chalandise. On peut se demander pourquoi les élus de la Métropole, voire plus, soutiennent le maire de la ville centre en train de vider leurs centres-villes ?

Jean-Claude Delorme
Président Fédération Française Associations Commercants