Non les centres commerciaux n’ont jamais été complémentaires des centres villes

C’est l’argument favori des promoteurs et des municipalités qui les soutiennent. Et bien c’est faux !

Ils sont concurrents, et STEEL particulièrement. Pour mémoire, cet ensemble commercial devait être orienté sur l’équipement de la maison. 

Au final, on retrouve H&M, Kiabi, Jennyfer, Promod, black store, Tape à l’œil et bien d’autres enseignes qui entreront bien en concurrence directe avec le centre-ville de Saint Etienne sans parler des 14 lieux de restauration bien mal venus avec la COVID-19 qui a mis à mal nombre d’établissements de restauration à Saint Etienne mais aussi dans les communes de la première et deuxième couronne.

Le promoteur et la municipalité argumentent pour dire que cet équipement commercial de périphérie va élargir la zone de chalandise de la ville phare mais ce sera au détriment des communes petites et moyennes dont les cœurs de ville sont en grande souffrance.

Incompréhensible le soutien de ces communes de la métropole à un projet qui va fragiliser encore plus leur propre équipement commercial allant ainsi à l’encontre des intérêts de leurs habitants.
Incompréhensible car elles ont, pour la plupart, affirmé leur attachement à leur centre-ville.

En matière de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique avec les émissions de CO2 qui vont en résulter ce projet est à contre-courant.

Les consommateurs, qui semblent aujourd’hui sensibles à la prise en compte de l’écologie, devraient réfléchir avant de fréquenter des centres commerciaux périphériques comme STEEL.

Jean-Claude DELORME
Président Fédération Française Associations Commerçants (FFAC)