Le billet d’humeur de Jean-Luc Pinson
Président du Comité National du Commerce de Proximité et du centre-ville

Élections municipales et commerce.
« Un commerçant égale 50 voix », voilà pourquoi tous les candidats font assidument les marchés dès que les échéances électorales approchent. 50 voix, c’était ce qui était enseigné autrefois dans les partis politiques. Certains se sont ensuite tournés vers les grandes surfaces, avant de revenir vers le bouche à oreilles du commerce, qui est le plus efficace de tous les médias.

Certains se sont ensuite tournés vers les grandes surfaces, avant de revenir vers le bouche à oreilles du commerce, qui est le plus efficace de tous les médias. Même si les commerçants évitent de s’engager dans un camp ou dans un autre, tous les consommateurs savent très bien si les commerçants et les artisans sont satisfaits de leurs élus…

Raison majeure pour que les candidats se préoccupent de leur sort. Pour rendre les commerçants positifs, quelques règles de base : une ville densément peuplée, accessible, avec des parkings irriguant les commerces, une cité attractive, sécure et propre et une signalétique appropriée.

Si vous vous occupez bien du décor et des flux, (ramassage des ordures, horaires des transports en commun etc.) vous attirerez les bons commerçants qui feront vivre de belles boutiques et rendront vos électeurs heureux.

Candidats à vos programmes !