A l’invitation de la CCI de la Nièvre, j’ai rencontré, le 4 juin 2012, 15 Présidents d’associations de commerçants.

A la demande de Michel BILLAN, Vice-Président Commerce et d’Eric MARCHAND, Conseiller en charge du développement commercial il s’agissait de refonder une ancienne fédération existante, mais en sommeil, et à travers de nouveaux statuts de lui donner vie.

Rapidement il apparaît que malgré le « liant » que procure, notamment la CCI, il y a un manque de communication entre les diverses associations de commerçants. Même si les tailles sont différentes, même si les enjeux le sont, les préoccupations sont les mêmes.

Travaux, difficultés, parfois de se faire entendre par les élus, difficultés aussi de formuler des demandes claires … Rien que de bien commun, somme toute…

Mais c’est justement là que la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) prend toute son importance. Nous sommes en mesure d’apporter les éléments de réflexion qui, d’une part, permettront de comprendre les orientations politiques mais aussi de les infléchir vers une position plus conforme à l’intérêt du commerce.

Ces débats, ont été particulièrement fructueux, la Fédération des Associations de Commerçants de la Nièvre va manifestement renaitre de ses cendres. Peut-être rejoindre la Fédération Française des Associations de Commerçants ! Mais en tout état de cause le lien est recréé en Nivernais. C’est bien pour la Fédération Française des Associations de Commerçants, pour la CCI et pour le commerce en Nièvre.

Georges SOREL, Président
Fédération Française Associations Commerçants (FFAC)