La Fédération Française des Associations de Commerçants a demandé à tous les candidats à l’élection présidentielle de se positionner sur le commerce. Voici la réponse de Monsieur François Hollande.

                                                                              François HOLLANDE
                                                                              Candidat à la présidence de la République

Monsieur le Président,

C’est avec un vif intérêt que j’ai pris connaissance de votre courrier dans lequel vous me faites part des problématiques et des difficultés rencontrées par les commerçants, notamment avec la mise en place de la Loi de Modernisation de l’Economie.

Force est en effet de constater que celle-ci, votée en 2008 à l’initiative de l’actuel gouvernement, a porté préjudice aux travailleurs indépendants du commerce alors même qu’elle privilégiait encore plus les grandes enseignes.

Si je suis élu Président de la République, je donnerai les moyens d’une évaluation objective et précise des effets des différents textes intervenant dans le domaine du commerce et de l’artisanat. Il s’agira aussi de stabiliser l’environnement législatif, administratif et fiscal, indispensable au développement de stratégies à court et moyen termes.

Je proposerai aussi une très large concertation sur le modèle de commerce que nous voulons pour notre pays. Entre commerces de centre-ville, centres commerciaux de périphérie, indépendants et grandes enseignes, il conviendra de mieux percevoir les avantages et inconvénients de chaque forme de commerce afin de répondre aux attentes légitimes des consommateurs et aux impératifs d’aménagement de l’espace.

S’agissant du travail du dimanche, les négociations devront prendre en compte les intérêts de toutes les parties, en particulier la défense des petits commerces et les intérêts des salariés concernés.

Je privilégierai en tout état de cause la recherche de solutions partagées et fédératrices entre les différents commerçants, notamment ceux des centres-villes, qui doivent trouver de nouvelles formes d’organisation à même de maintenir la diversité commerciale que j’appelle de mes vœux.

Espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.