Au figuré un coup de semonce est : « un avertissement brutal donné en préalable à une action plus dure ».
Les sénateurs auraient, à l’unanimité, donnés un coup de semonce aux Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR) qui ne répercuteraient que mollement voire pas, la baisse de la TVA.
L’avertissement est, en effet, brutal car la loi prévoit un délai de quatre ans pour son application.
Il est également brutal pour ceux qui ont, déjà, joué le jeu. Il est surtout brutal pour ceux qui ont joué le jeu et qui constatent quelques heures après qu’il s’agissait d’une rodomontade.
Ils en sont quittes pour un coup d’adrénaline. Loin de moi l’idée de vilipender nos parlementaires, mais s’ils ont la prudence de voter des lois avec circonspection, ils seraient bien inspirés de ne pas prétendre les défaire avec un tel éclat. Surtout si c’est pour se dédire ensuite…
La réalité des choses est bien autre. Il y avait dans la loi une répercussion sur l’ardoise et même minime elle a été appréciée par les clients des pionniers. Il y avait aussi les aménagements des conditions de travail, mais aussi, et surtout les investissements. J’en veux pour exemple un célèbre restaurant de poisson à Paris qui investit 35 000 euros dans son établissement.
Bien sûr on peut dire que c’est l’amélioration de son établissement. Mais la modernisation d’un établissement c’est aussi sa pérennité et cela au profit de tout le personnel.
Bah ! pour moi on aurait mieux fait de mettre toute la restauration à 19,6%. Cela aurait gommé les disparités et je ne suis pas certain que nos chers petits n’auraient plus acheté de MP3 et autres outils indispensables à l’épanouissement…
Je blague bien sûr… ! Quoi que …
Et si au lieu de faire des lois, de les défaire, on laissait aux gens le talent de faire et défaire les établissements.
Pour la majorité ils sont tenus pour d’honnêtes gens. Ils seraient immanquablement récompensés de leur travail et de leur talent. Mais surtout ils repousseraient dans les limbes les cyniques et mercantiles de tout poil.
Georges SOREL, Président
Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)
Laisser un commentaire