Le Conseil d’Administration de la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) qui s’est réuni le mardi 9 septembre à Paris a décidé de proposer à Monsieur NOVELLI, Secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat, de dédier une partie de la TACA à la structuration des associations de commerçants.

C’est ainsi que sous l’égide des différentes Délégations Régionales au Commerce et à l’Artisanat (DRCA) les unions commerciales pourraient, sous certaines conditions qui restent à définir, déposer un dossier de demande de co financement d’un poste : managers de centre ville, chargés de mission ou autres animateurs commerce.

Les règles de financement pourraient être similaires à celles du FISAC avec un plafonnement de 15 000 euros de subvention par période retenue (un ou deux ans).

Les partenaires traditionnels que sont les collectivités et les chambres consulaires seraient signataires d’une convention commune.

Ce nouveau dispositif, plus souple que le FISAC, permettrait ainsi de poursuivre les actions de développement du commerce à l’issue d’un FISAC ou de créer sur certains territoires les conditions nécessaires à l’élaboration d’un dossier FISAC.