En ce jour de clôture du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2025, la Fédération française des Associations de Commerçants tient à saluer l’intensité et la richesse des échanges vécus tout au long de cette édition.
Notre Fédération était représentée par trois de nos élus particulièrement mobilisés :
– Lionel Saugues, Président
– Jean-Claude Delorme, Vice-Président
– Thierry Veron, Vice-Président
Un rendez-vous incontournable et privilégié pour rencontrer les acteurs publics et les élus locaux, dans une période stratégique à l’approche des élections municipales 2026.
Ce salon fut aussi l’occasion de nombreux échanges avec les acteurs du commerce présents, parmi lesquels : CPME, U2P, CGAD, Marchés de France, Club National des Managers de Centre-Ville, Fédération Nationale de l’Habillement, Buralistes de France, La Semaine Festive, Petits Commerces… Autant de partenaires engagés pour faire vivre et rayonner nos centres-villes.
Plusieurs temps forts ont marqué cette édition, notamment :
– L’intervention de notre partenaire Google autour de l’IA
– La mise en avant des Trophées du Commerce, dont nous sommes membres du jury national, avec la lauréate « Entrepreneuriat 2025 » : la Fromagerie d’Aurélie, en présence du président de CCI France Alain Di Crescenzo et du président de la CCI Aix Marseille Provence Jean-Luc Chauvin
– La présentation des résultats de l’enquête nationale CCI France / Conseil du Commerce de France
– La présentation du Livre blanc de la Fédération Nationale de l’Habillement sur le commerce de proximité au Ministre des PME Serge Papin
Un moment particulier a également été consacré à la mise en avant du lien entre la Fédération française des Associations de Commerçants et la Fédération Nationale des Marchés de France, aux côtés de sa présidente Monique Rubin et de son équipe, autour du dossier majeur de la reconnaissance UNESCO des marchés de plein vent.
Un autre point fort fut la rencontre avec la CPME, qui exposait pour la première fois accompagnée de plusieurs fédérations à ses côtés. Les échanges ont été nourris avec Xavier Douais, nommé le 20 octobre vice-président national de la CPME en charge des relations avec les élus locaux, ainsi qu’avec Philippe Coy, nouveau président de la Commission nationale Commerce de la CPME.

Enfin, les échanges avec les équipes de CCI France et du Conseil du Commerce de France ont été d’une grande qualité, en présence de son nouveau président Guy Gras, de l’ancien président William Koeberlé, de son directeur général Jean-Luc Brunet et de l’ensemble des collaborateurs mobilisés.

De ces trois jours ressort une conviction forte : le trio gagnant pour soutenir et dynamiser nos commerces reste l’alliance entre Municipalités, Associations de commerçants et Chambres de Commerce et d’Industrie.

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)