La Fédération Française des Associations de Commerçants exprime sa plus vive inquiétude et son profond soutien aux commerçants, artisans et chefs d’entreprises touchés par les débordements et blocages du 10 septembre.

Des vitrines dégradées et une incapacité à exercer pleinement leur activité plongent les professionnels dans un climat d’angoisse et d’exaspération. Beaucoup vivent désormais chaque mobilisation la boule au ventre, contraints de se calfeutrer dans leurs propres établissements pour se protéger des casseurs.

Nous rappelons que le droit de grève et de manifester est une liberté fondamentale, mais il s’accompagne aussi de la responsabilité de ne pas mettre en péril la sécurité et l’activité des autres. Dans le même temps, l’inquiétude des Français face à la situation actuelle est légitime et doit être entendue.

Notre Fédération appelle solennellement le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à :

– Agir rapidement afin d’éviter l’enlisement du mouvement dans la durée et la dégradation progressive de la situation, en particulier à l’approche du prochain appel à manifestations intersyndicales du 18 septembre.
– Protéger durablement les commerces et leurs salariés.
– Mettre en place des mesures concrètes pour compenser les pertes de chiffre d’affaires.
– Écouter la voix des commerçants, artisans et chefs d’entreprise, dont l’exaspération atteint aujourd’hui un point de rupture.

La Fédération Française des Associations de Commerçants, tout comme les unions commerciales dans nos territoires, se tient pleinement à la disposition des services de l’État et des Chambres consulaires pour travailler ensemble à des solutions concrètes, rapides et efficaces.

Nos commerçants et artisans, déjà fragilisés par la conjoncture, n’ont pas besoin de subir de nouvelles épreuves. Ils demandent simplement de pouvoir travailler en sécurité, accueillir leurs clients et contribuer sereinement à la vie économique et sociale de nos territoires.

Lionel SAUGUES
Président